22-24 mars 2016 Caen (France)

CONFÉRENCE GRAND PUBLIC

La conférence grand public aura lieu au Château de Bénouville le jeudi 24 mars 2016 à 20h00. Allocution de bienvenue 19h45.

La relation Homme-Cheval de l'antiquité à nos jours.

Martine Hausberger,

Chercheure-éthologue, CNRS Université de Rennes 1

La relation homme-cheval, un point de vue éthologique

Le cheval constitue une espèce domestique particulière, de par son statut à la fois d'"animal de ferme" et de "compagnon et partenaire de travail". Comme les animaux de ferme, le cheval vit hors de la maison, mais comme le chien, le cheval a souvent une relation individualisée avec son propriétaire ou cavalier. Cette relation s'appuie aussi sur une longue histoire commune et sa nature a été modelée par les divers usages successifs ou simultanés de l'animal. En raison sans doute de cette longue histoire, on oublie parfois qu'il s'agit d'une autre espèce, avec son propre monde sensoriel et ses propres attentes. Nous examinerons les différentes facettes de cette relation interspécifique, les modalités d'établissement d'une relation positive dans le respect des "usages" qui justifient la présence des chevaux dans notre environnement, et les compétences développées ou à développer de part et d'autre pour décoder les signaux et communiquer au mieux. 

Vincent Hincker,

Archéologue, Conseil départemental du Calvados.

 Le cheval dans le monde romain

A la faveur d’un engouement extraordinaire pour les courses de chars, le monde romain a construit une relation privilégiée avec le cheval. Comme le football de nos jours, les compétitions équestres déchaînent alors les passions et mobilisent des moyens techniques et financiers considérables. C’est pourquoi le cheval fait l’objet de toutes les attentions pour ce qui concerne son élevage, son bien-être et l’amélioration de ses performances. Les traités d’hippologie se multiplient en même temps qu’apparaissent des grands haras destinés à fabriquer des champions. Progressivement toutefois, les changements qui interviennent dans l’art de la guerre font du cheval un compagnon de combat dont il faut savoir prendre soin et guider à sa guise dans n’importe quelle circonstance. C’est le début de l’aventure de l’équitation militaire qui est demeurée, jusqu’à l’aube du XXe siècle, le cadre privilégié de la relation entre l’homme et le cheval.

Afficher l'image d'origineAmandine Cristina;Vincent Hincker (2014)

 Gratuit, inscriptions obligatoires.Envoyer un mail à celine.thomasse@unicaen.fr avec comme titre "Conférence grand public", accueil à 19h30.

Pour accéder au château de Bénouville

 PLan_d_acces_Chateau_de_benouville_1.jpg

 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS