22-24 mars 2016 Caen (France)

Conférenciers invités

Afficher l'image d'origine

Gordon Burghardt est professeur émérite dans les départements de Psychologie et d’Ecologie et Biologie Evolutive de l’Université de Knoxville (Tennessee, USA).Il a été président de la Société américaine du Comportement Animal (ABS) et éditeur de la revue Journal of Comparative Psychology.Il a publié de nombreux articles scientifiques sur le comportements de plusieurs espèces animales telles que les serpents, les tortues, les lézards, les oiseaux et les ours.Il est également auteur et éditeur de plusieurs ouvrages comme « The Genesis of Animal Play : Testing the Limits » (Cambridge University Press).Il enseigne et prépare de nouveaux ouvrages sur les serpents et la religion.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "francis eustache"

Francis Eustache dirige l’équipe U1077 de l’INSERM de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur les troubles de la mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Depuis janvier 2013, il dirige également un ensemble de laboratoires, appelé Cyceron. Au sein de cette plate-forme d’imagerie sont notamment menées, depuis 1985, des recherches biomédicales dans le domaine des neurosciences.

 

 

Né à Argentan (Orne), Michel Onfray obtient en 1986 un doctorat en philosophie à l'Université de Caen. Il enseigne en classe terminale au lycée technique de Caen, puis démissionne de l'Education Nationale en 2002. Il considère en effet que l'enseignement de la philosophie se limite à la transmission d'une histoire de la philosophie officielle et conforme à l'ordre social, au lieu de se donner pour but d'apprendre à philosopher.
Partisan d'une éducation collective qu'il souhaite libertaire et gratuite, Michel Onfray fonde en 2002 l'Université Populaire de Caen, afin d'y enseigner une "contre-histoire" de la philosophie. La première année de cette université est consacrée à "Archipel pré-chrétien". Il y montre toute la richesse de cette époque qui ne se limitait pas à la philosophie de Platon, chère aux chrétiens, avec des penseurs tels Démocrite, Antiphon, Aristippe, Diogène le cynique, Epicure, Lucrèce. chez lesquels il trouve une alternative au spiritualisme.
Michel Onfray est l'auteur de nombreux ouvrages où il développe une théorie de l'hédonisme. Il propose de réconcilier l'homme avec son corps, machine sensuelle, et de bâtir une éthique fondée sur l'esthétique. Pour lui, la philosophie est comme un art de vivre, de mieux vivre, qui permet de se débarrasser de ses illusions.
Michel Onfray considère qu'il n'y a pas de philosophie sans le bénéfice de la sociologie, des sciences et sciences humaines : "Un philosophe pense en fonction des outils de savoir dont il dispose, sinon il pense en dehors de la réalité". Sa philosophie est celle d'un rebelle, admirateur de Nietzsche, athée et proche du courant libertaire. Il prône une révolte contre le conformisme et le dogmatisme qui génèrent le conservatisme social.

 

 Résultat de recherche d'images pour "Giorgio Vallortigara"

 

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS